creation site internet logiciel creation site creation site web Eglise Catholique Liberale
Eglise Catholique Liberale

EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE

Province de France, de Suisse Romande

et d'Afrique Francophone

ACTIVITES EN AFRIQUE

Les divers Evénements et Activités en Afrique

L'Eglise Catholique Libérale est présente en Afrique Francophone depuis 1980.

CONSECRATION EPISCOPALE

DE MGR THEODORE BAYIHA A DOUALA

Mgr Théodore BAIYHA

La consécration de Mgr Théodore s'est déroulée le 3 novembre à Douala au Cameroun. Devant une assemblée de plusieurs milliers de fidèles et en présence des autorités religieuses et administratives de Douala, notre Evêque Primat, Mgr Graham assisté de Mgr Christian, a consacré à l'épiscopat Mgr Théodore Mérimée Bayiha en qualité d'Evêque Auxiliaire pour l'Afrique Centrale.

Ce voyage au Cameroun a été également une opportunité pour l'Evêque Primat de rencontrer les fidèles des cinq paroisses implantées à Douala, Edea et Yaoundé .

______________________________________________________________________________________

Diaporama de la Consécration épiscopale à Douala Cameroun

de

Mgr Théodore Mérimée BAYIHA

Mgr. Christian accompagné du RP Dominique ont effectué un voyage pastoral à Kinshasa en RDC. Ils ont rencontrés les représentants des différentes paroisses et une vingtaine de Prêtres de l'Eglise Catholique Libérale sur les quatre-vingt que compte le Diocèse.

La délégation de l'Eglise de France c'est rendu ensuite à Brazzaville où l'Evêque Commissaire a tenu plusieurs réunions avec les membres du clergé et célébré une messe pontificale à l'Eglise de Brazzaville.

Visite pastorale du RP Dominique pour encourager les projets micro-économiques au Cameroun en septembre 2001.

_____________________________________________________________________

Cette visite pastorale a permis enfin à Mgr Graham de remettre officiellement leur diplôme aux étudiants de l'Institut Diocésain de Théologie du Cameroun qui ont réussi les épreuves d'obtention du certificat de catéchiste, du baccalauréat en théologie et du diplôme d'études universitaires générales en théologie. Ont ainsi été distingués :

Certificat de catéchiste  : Mr Aboya et Simon Mioumnde.

Baccalauréat de théologie  : RD Rémy Billong II & RD Calixte Hagbe

DEUG en théologie  : Mgr Théodore Bayiha, RP Augustin Pouth, RP Donat Essola, RP Augustin Bitond, RP Joseph Amédée Nlend, RP Jean Chrysostome Etoundi.

Mgr Christian tient à remercier le Directeur de l'Institut Diocésain, le RP Archidiacre Pouth ainsi que tous les professeurs pour la qualité de l'enseignement dispensé.

Nouvelles de l'Eglise :

Visite de l'Evêque Commissaire pour l'Afrique francophone, Mgr. Christian SCHOCH, en République Démocratique de Congo et au Congo Brazzaville en Janvier 2002 :