creation site internet logiciel creation site creation site web Eglise Catholique Liberale
Eglise Catholique Liberale

EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE

Province de France, de Suisse Romande

et d'Afrique Francophone

La Sainte Messe

Parmis les nombreux moyens d'aide que le Christ a préparés pour ses fidèles le plus efficace est, sans contredit, le sacrement de l'Eucharistie, communément appelé Sainte Messe, la plus belle et la plus auguste de toute les cérémonies chrétiennes. Ce n'est pas l'individu seul qui en bénéficie, ainsi qu'il en est des autres Sacrements, mais l'assistance toute entière. Ce n'est pas un Sacrement célébré une seule fois, comme le Baptême ou la Confirmation, mais destiné à aider chaque membre de l'Eglise pendant toute sa vie ; et son influence s'étend, en outre, sur tous les alentours de l'Eglise où il est célébré.

L'Eglise Catholique Libérale, célèbre la Messe soit deux formes , la forme longue, qui suit de très prêt la forme du rite ancien Catholique Romain (dite messe de Saint Pie V) et la forme courte pour laquelle certaines simplifications ont été introduites.

La particularité du Sacrement de l'Eucharistie est la présence réelle objective du Corps et du Sang du Christ, sous le voile du pain et du vin qui le symbolise. C'est la "transsubstantiation" des espèces, pain et vin, qui sont changées en la substance du Corps et du Sang du Christ et qui nous permettent par la communion, que nous donnons sous les deux Espèces, d'avoir part au grand mystère de la création. Le Corps et le Sang du Verbe sont les conditions de toute existence et de toute vie et la vie du Christ, présente dans les Saintes Espèces, nous lie à la vie même de Dieu. Le sacrifice de la vie de Dieu est un don d'Amour et c'est dans l'amour que nous le recevons pleinement.

Notre participation à la célébration de la Sainte Messe nous engage dans le don de nous-même à offrir en union avec celui du Christ pour l'évolution du monde dans son ensemble :

" Ayant pris une coupe et rendu grâce, Il la leur donna, en disant :Buvez-en tous, car ceci est mon Sang, celui de l'Alliance, qui est répandu pour la multitude en rémission des péchés du monde " (Mat.26/27628)

La Sainte Messe vécue dans cette perspective ouverte et orientée vers la régénération de tous les éléments, êtres et événements, porte en elle un facteur de progrès pour l'Humanité toute entière.

Nous vous invitons cordialement à prendre part le plus souvent possible à nos Célébrations Eucharistiques dont le rituel traditionnel porte la profonde empreinte du Sacrifice Cosmique de l'épanchement amoureux de la Divinité dans les innombrables formes et foyers de son universelle Présence.

Les Messes solennelles ont lieu les dimanches et jours de fête à 10h30, précédées du Culte de Notre-Dame à 10h15 ; les Messes d'Intention, chaque samedi matin à 10h30.

La Sainte Messe

Sainte Eucharistie